Railcoop : ramener le train à la campagne (Socialter)

Article de presse Mobilité Coopérative

Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons un article publiée dans la catégorie « Visions d’avenir » du magazine Socialter, qui traite de Railcoop, une coopérative qui souhaitent développer une coopérative ferroviaire dans le contexte de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire français.

Source

L’article de Damien Mestre, intitulé « Railcoop : ramener le train à la campagne » traite d’une initiative citoyenne intéressante qui fait suite à la très fortement critiquée ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire français.

Le transport ferroviaire de voyageurs est désormais ouvert à la concurrence en France. Les sociétaires de Railcoop veulent profiter de cette réforme plutôt critiquée pour développer une coopérative citoyenne, résolument écolo, qui assurerait des liaisons en zone rurale.

Mort du service public », « fin des petites lignes »… En juin 2018, après des mois de contestation et de grève, le Parlement adoptait le projet de loi « pour un nouveau pacte ferroviaire ». Parmi les mesures les plus décriées : l’ouverture à la concurrence pour les trains régionaux prévue en 2019 et pour les TGV en décembre 2020. C’était là, pour beaucoup d’opposants, la fin d’un véritable service public de proximité, alors que la SNCF ferme déjà à tour de bras les lignes les moins rentables du réseau. Fallait-il se résigner ? Peut-être pas : début 2019, une dizaine de personnes issues de l’économie sociale et solidaire (ESS) ou du monde associatif ont profité de la libéralisation de la SNCF pour lancer Railcoop, la première coopérative citoyenne du ferroviaire, dont l’ambition vise à faire revenir le train en zone rurale et transformer les petites gares de patelins en véritables lieux de vie.

Bonne lecture !

L’équipe rédactionnelle de Cit’Light



comments powered by Disqus

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Zoom sur la Goutte d’Or : La coopérative alimentaire populaire

    Coopérative Alimentaire Zoom Sur

    Masqué par l’inexorable efficacité des chaînes logistique, il est souvent facile dans la vie urbaine d’oublier toutes les mains par lesquelles nos denrées les plus fondamentales sont passées. Dans ce sens, Cit’Light a interviewé la première coopérative alimentaire autogérée de Paris. Retour sur leur fonctionnement coopératif et sur leurs activités qui remettent le producteur en lien direct avec le consommateur.

    Care4Growing envoie le secteur agro-alimentaire belge en orbite numérique (Digimedia)

    Article de presse Numérique Production

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous présentons l’initiative Care4Growing réalisée par des coopératives de producteurs de fruits et légumes belges.

    Pour un stoïcisme militant (Imagine)

    Article de presse

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons une chronique publié dans le magazine de slow press « Imagine, demain le monde » intitulée « Pour un stoïcisme militant ».

    Tags

    À la une

    Innovage, le festival intergénérationnel du bien vieillir

    Événement

    Le 30 septembre 2023 aura lieu la seconde édition du festival intergénérationnel du Bien Vieillir, Innovage.

    Pour un stoïcisme militant (Imagine)

    Article de presse

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons une chronique publié dans le magazine de slow press « Imagine, demain le monde » intitulée « Pour un stoïcisme militant ».

    Nous rejoindre

    Engagement

    Cit’Light est un transmédia qui vise à communiquer par rapport à l’ensemble d’outils et d’alternatives qui peuvent nous permettre à nous, citoyens, de se réapproprier notre environnement. Au travers d’analyses de fond et d’un tour des initiatives existantes à l’étranger et en Belgique, il devient possible pour tout un chacun de participer clés en main à la construction de la société de demain. Venez nous rejoindre !