Économie citoyenne. Quels leviers pour demain ?

Démocratie Économie

Mêler l’intérêt éthique et financier, espoir utopique ? L’ASBL Cit’Light et La fondation Jacquemotte vous proposent des solutions !

Entre les dérives et les crises systémiques de la finance, l’exploitation des pays du Sud, l’accroissement des inégalités ou encore la disparition progressive du cash, notre système économique paraît de plus en plus en décalage avec les enjeux de notre époque.

Alors que des citoyens militent pour une économie socialement et écologiquement responsable, d’autres tentent de développer des alternatives centrées sur l’économie réelle.

Est-il possible de « moraliser » le système économique ? Quel peut être le rôle de l’État ? Quelle place pour les initiatives citoyennes ?

Réservez vos places ici !

16:00

★ Conférence-débat : Quels enjeux et quelles alternatives pour un futur qui promeut une économie écoresponsable ? Avec des représentants de :

▶︎ NewB, nouvelle banque coopérative

▶︎ Credal, pour son programme de microcrédits sociaux

▶︎ ATTAC, association citoyenne visant à dénoncer les dérives de la finance mondiale

▶︎ La Zinne, monnaie locale à Bruxelles

▶︎ Réseau Financité, qui aide à promouvoir la finance éthique, responsable, citoyenne et solidaire

▶︎ RCR, réseau des consommateurs responsables

18:00

Cette table ronde sera suivie d’un drink. On pourra en savoir plus sur l’action des intervenants mentionnés plus haut en visitant leur stand.

20:00

CONFÉRENCE GESTICULÉE : Chroniques d’une ex-banquière, d’Aline Fares

Cette performance propose – à travers la narration croustillante et drôle du parcours atypique d’Aline Fares – un point de vue sur nos leviers d’action face à la finance, aux banques et à leurs crises, ainsi que des explications sur les banques et leur fonctionnement, les marchés financiers et leur logique, les réponses réglementaires et leurs limites.




    Articles qui pourraient vous intéresser

    Zoom sur TERA : l'utopie concrète d'une économie citoyenne

    Zoom sur Économie

    Pour clôturer notre panel des acteurs de l’économie citoyenne, Cit’light a rencontré Simon, Terian de de l’éco-système TERA, maraîcher et membre du conseil d’administration au développement économique du projet révolutionnaire pour la communauté. Avec lui, nous ferons un petit tour de ce que pourrait être une utopie concrète d’une économie au service du citoyen.

    Zoom sur Konligo : de la recherche universitaire à l'économie circulaire

    Zoom sur Financement Économie

    En début de seconde vague COVID-19, Cit’Light a interviewé Aushim Koumar, fondateur de Konligo, une startup bruxelloise spécialisée dans des structures dépliables pour l’organisation d’événement. Projet entrepreneurial démarré en 2018, résultant de recherches universitaires, Konligo s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Cit’Light s’est donc intéressé à leur processus de création d’entreprise en sortant de l’université, ainsi qu’à leur moyen de financement.

    Un crédit pour les pauvres

    Économie Crédit

    L’idée est largement répandue que les pauvres sont de piètres consommateurs. Sans le sou, ils n’achètent rien. L’équation est simple : la vie les a condamnés à la pauvreté et personne ne peut rien pour eux. En 2006, l’invention du « crédit pour les pauvres », a été décorée d’un prix Nobel de la paix. Aujourd’hui, le système de micro-crédit s’est répandu dans plus d’une quarantaine de pays sous diverses formes, avec toujours cette volonté de venir en aide aux personnes les plus démunies. Mais quant est-il derrière cette apparente innovation ?

    Tags

    À la une

    Care4Growing envoie le secteur agro-alimentaire belge en orbite numérique (Digimedia)

    Article de presse Numérique Production

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous présentons l’initiative Care4Growing réalisée par des coopératives de producteurs de fruits et légumes belges.

    Pour un stoïcisme militant (Imagine)

    Article de presse

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons une chronique publié dans le magazine de slow press « Imagine, demain le monde » intitulée « Pour un stoïcisme militant ».

    Nous rejoindre

    Engagement

    Cit’Light est un transmédia qui vise à communiquer par rapport à l’ensemble d’outils et d’alternatives qui peuvent nous permettre à nous, citoyens, de se réapproprier notre environnement. Au travers d’analyses de fond et d’un tour des initiatives existantes à l’étranger et en Belgique, il devient possible pour tout un chacun de participer clés en main à la construction de la société de demain. Venez nous rejoindre !