Thibault Koten
Politologue de formation, et juriste en formation, Thibault s’intéresse à toutes les questions traitant de la démocratie au sens large. La révolution citoyenne lui semble l’impératif maître pour répondre aux enjeux de notre époque.
Tropisme sous les tropiques : et nos vacances dans tout cela ?
Démocratie Environnement Vacances CoronavirusLe président de l’organisation patronale flamande Voka proposait ce 26 mai de ne pas prendre de congés pendant les vacances d’été : « Si le virus faiblit et que l’économie respire à nouveau, nous n’allons quand même pas massivement prendre congé cet été et à nouveau tout mettre à l’arrêt ». Et pourtant, au-delà de sa fonction de loisir ou de break dans notre quotidien, les vacances possèdent bien d’autres vertus sociales que celles du doux confort ou d’un épicurisme débridé. Elles agissent aussi comme un décloisonnement partiel des classes sociales et de ses habitus. Si le fait même de partir en vacances demeure un fort stigmate d’inégalité et d’angoisse, sa fonction d’émancipation ne doit donc pas être occultée, bien au contraire.
Ensemble #9: L’innovation sociale ouverte avec We vs Virus
Ensemble Numérique HackatonEn mars 2020, un groupe diversifié de plus de 26 000 personnes a participé à un hackathon conçu pour créer des solutions au coronavirus. Le premier hackathon de crise organisé par le gouvernement allemand nous donne plusieurs leçons sur la manière de tirer, de manière ouverte et inclusive, des solutions en temps en crise. Quels enseignements pouvons-nous tirer de ce mécanisme issu du milieu des hackers embarqué ? Serait-il envisageable de faire de ce mécanisme une nouvelle manière de penser et agir sur son environnement ?
Ensemble #1: Art et Culture
Ensemble Art CultureRester chez soi pour résister contre l’ennemi invisible voilà les indications unanimes de nos gouvernements. Pourtant, il est aussi possible de voir cette épidémie comme une opportunité pour repenser notre quotidien, poser les jalons d’une société plus juste, équitable, et faisant sens. Ainsi, durant cette quarantaine, la rédaction de Cit’Light, vous propose de faire un tour d’horizon des alternatives pour sortir de l’immobilisme.
Le petit guide de l'énergie verte
Démocratie Énergie Environnement ÉcologieIl y a urgence en matière de lutte contre le réchauffement climatique. La maxime n’est pas nouvelle. Depuis les premiers cris d’alarme du GIEC, il y a plus de 20 ans, rien ne semble n’avoir changé. Si on regarde sur du long terme, le niveau de stabilisation de la température est proportionnel à la quantité cumulée de gaz carbonique passée et future que nous aurons émise. Le GIEC considère que si l’on veut « juste » une augmentation de 2°C, il faudra laisser sous terre plus de 80% des ressources aux énergies fossiles. Cet état de fait renvoyant directement à notre modèle de consommation. Quelle marge de manœuvre, nous reste-t-il ? L’énergie verte est-elle une voie à explorer ?
Biérocratie ou l'essor des bières sociales et solidaires
Urbanisme Environnement DémocratieDes moines trappistes ancestraux à la vague des microbrasseries actuelles aux concepts novateurs, le vie brassicole est riche et haute en couleur. Lié à l’héritage catholique et la charité chrétienne, l’aspect éthique de la bière fut présent dès les balbutiements de notre plat pays, notamment via le reversement des bénéfices brassicoles à des causes philanthropiques. Aujourd’hui, de nombreuses microbrasseries entendent inscrire leur activité sur ce chemin, mais qu’en est-il réellement ? En route pour un tour de nos micros !
La figure du désobéissant
Démocratie Désobéissance CivileFormule reprise du sociologue Georg Simmel et de son analyse de la perception de l’étranger au sein de la cité. La figure du désobéissant est bien connue du grand public, et ce via les choux gras des masses médias. Pourfendeur des injustices et des opprimés pour les uns, héraut de l’embrasement et annonciateur de l’anarchisme pour les autres. Au-delà des fantasmes, que se dévoile-t-il lorsque le masque tombe ?