Theo Lisart

Théo est étudiant de master en ingénierie physique. Ses intérêts sont variés et vont de la culture dans toute ses formes à la politique et l’implication citoyenne. Il est intéressé par la technologie et surtout quand la technique rencontre les arts.

L'économie de déservice : l'énorme impact écologique du numérique

Numérique Environnement Écologie

Dans la ruée vers l’or que représente la collecte de données personnelles, le milieu du numérique est souvent ignoré de la discussion écologique. C’est d’un coté compréhensible, vu la place que les technologies ont pris dans la vie de chacun. Plus besoin de réfléchir à la persistance des données, notre travail est à l’abri. Plus besoin d’avoir peur de ne pas pouvoir travailler efficacement sur un document, on peut s’y atteler en équipe. D’un autre côté, le foisonnement de services gratuits permettant une économie du cloud addictive mérite d’être questionné. On oublie, aveuglé peut-être par la facilité d’accès, par la surcouche d’abstraction numérique, ces immenses data-centers qui doivent être refroidis et maintenus. On oublie le trafic internet qui doit être soutenu, ces machines qui tournent en permanence, synchronisées comme des horloges atomiques. Ajoutez à cela le travail des constructeurs favorisant par conception le rachat plutôt que la réparation. De fait, malgré les quelques déclarations des acteurs du numérique, les impacts écologiques du secteur grandissent chaque années. Après l’ivresse du service gratuit, de la surexploitation des données et de la fascination du dernier-cri, il est temps de passer à un peu de sobriété.

Désobéissance civile à l’ère d’Internet – les leçons du début du XXIe siècle

Numérique Désobéissance Civile

Internet a évolué à une vitesse fulgurante en cette première vingtaine d’années du XXIe siècle, et n’est maintenant plus si jeune. Alors que la technologie arrive à maturité, les forces politiques de tous bords commencent à comprendre comment s’en servir comme outil idéologique. Une idéologie anciennement marginalisée trouve maintenant toujours sa communauté, parfois pour le bien ou la création, parfois pour valider l’individu dans des comportements déviants ou violents. Internet est un outil puissant dont tout le monde se sert, où l’on se rencontre, se parle, s’organise, mais comment, à travers le bruit, commencer à s’entendre ?

Les moteurs de recherche alternatifs : pourquoi changer son moteur de recherche est un acte de résistance.

Numérique

Pourtant fleuron de la technologie robotique, Boston Dynamics est cédé le 9 juin 2017 par Alphabet. Sans aucun doute, il s’agissait d’une tentative de Google de se séparer des images d’horreur et de fascination que les robots humanoïdes ont laissé dans les esprits. En effet, le géant essaye maintenant de se revêtir d’une image plus sympathique pour aider à disperser la résistance montante contre le monopole titanesque qu’il s’est construit. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Comment se fait-il qu’un service qui semble aussi banal qu’un moteur de recherche ait propulsé Google au sommet des entreprises mondiales? Bien qu’il soit devenu le champion dans bien des catégories, on va voir comment il est possible d’au moins arracher la recherche sur internet des mains dantesques d’Alphabet.