Quels logements pour les personnes âgées demain ? (Usbek & Rica)

Article de presse Logement

Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons une tribune publiée sur le site d’Usbek & Ricala, proposée par Charlotte Le Blan qui s’interroge sur la façon dont les personnes agées de demain seront logées.

Source

La tribune de Charlotte Le Blanc intitulée « Quels logements pour les personnes âgées demain ? » pose la question du logement de demain pour les personnes agées, alors qu’à l’heure actuelle seulement 6% des logements sont adaptés à leur besoins.

Aujourd’hui, on compte environ 18 millions de personnes âgées de plus de 60 ans en France. Dans dix ans, elles seront 21 millions. Mais c’est surtout la projection du nombre de personnes âgées de plus de 85 ans qui interpelle : elles seront 2,5 millions en 2030 et 3,5 millions en 2040. Charlotte Le Blan, co-fondatrice d’Adaptia, réseau national d’ergothérapeutes, mène dans cette tribune une interrogation sur la façon dont les personnes âgées se logeront demain. Au regard de la croissance annoncée du nombre de personnes âgées de plus de 60 ans au cours des prochaines décennies, on peut légitimement s’interroger : où et comment vont vivre ces personnes ? Actuellement, 611 000 personnes vivent dans un Ehpad et 104 000 en résidence autonomie. La grande majorité des personnes âgées de plus de 60 ans vit chez elle. La loi « Grand âge et autonomie » se fait attendre, mais deux éléments sont d’ores et déjà identifiés : les personnes veulent vieillir chez elles et la priorité actuelle des pouvoirs publics est de favoriser les alternatives à l’Ehpad. Si vieillir chez soi est la solution plébiscitée par les Français, encore faut-il définir la notion de « chez soi » : s’agit-il du domicile dans lequel la personne vit depuis des dizaines d’années ? Ou bien d’un nouveau logement où elle pourrait se sentir bien ?

Bonne lecture !

L’équipe rédactionnelle de Cit’Light



comments powered by Disqus

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Care4Growing envoie le secteur agro-alimentaire belge en orbite numérique (Digimedia)

    Article de presse Numérique Production

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous présentons l’initiative Care4Growing réalisée par des coopératives de producteurs de fruits et légumes belges.

    Pour un stoïcisme militant (Imagine)

    Article de presse

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons une chronique publié dans le magazine de slow press « Imagine, demain le monde » intitulée « Pour un stoïcisme militant ».

    Railcoop : ramener le train à la campagne (Socialter)

    Article de presse Mobilité Coopérative

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons un article publiée dans la catégorie « Visions d’avenir » du magazine Socialter, qui traite de Railcoop, une coopérative qui souhaitent développer une coopérative ferroviaire dans le contexte de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire français.

    Tags

    À la une

    Innovage, le festival intergénérationnel du bien vieillir

    Événement

    Le 30 septembre 2023 aura lieu la seconde édition du festival intergénérationnel du Bien Vieillir, Innovage.

    Pour un stoïcisme militant (Imagine)

    Article de presse

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons une chronique publié dans le magazine de slow press « Imagine, demain le monde » intitulée « Pour un stoïcisme militant ».

    Nous rejoindre

    Engagement

    Cit’Light est un transmédia qui vise à communiquer par rapport à l’ensemble d’outils et d’alternatives qui peuvent nous permettre à nous, citoyens, de se réapproprier notre environnement. Au travers d’analyses de fond et d’un tour des initiatives existantes à l’étranger et en Belgique, il devient possible pour tout un chacun de participer clés en main à la construction de la société de demain. Venez nous rejoindre !