Comment préparer un Noël zéro déchet ? (Kaizen)

Article de presse Écologie

Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine avec l’approche des fêtes, nous relayons un article de Kaizen qui nous informe sur les moyens pour organiser un Noël sans déchets.

Source

L’article Aude Raux publié le le 4 décembre 2020 dans Kaizen s’intitule « Comment préparer un Noël zéro déchet ? », dont voici un extrait :

À « l’ère du Poubellocène », selon l’expression de Baptiste Monsaingeon, auteur de Homo Detritus, il est urgent de réduire, en amont, le surplus de déchets provoqués par Noël pour qu’il ne rime plus avec poubelle. Depuis le sapin jusqu’aux emballages cadeaux, en passant par le repas et la décoration, voici des solutions. Preuve que le Père Noël n’est pas une ordure!

Mon beau sapin… vivant

Les fêtes de Noël terminées, ça sent le sapin ! L’arbre qui a illuminé le réveillon va ainsi finir, au mieux, au compost, au pire, avec les ordures ménagères ou abandonné sur un trottoir. Une alternative à ce funeste sort ? Louer un conifère vivant. France nature environnement, qui fédère les associations de protection de la nature et de l’environnement, recommande deux sites de location: https://treezmas.com et www.ecosapin.ch. Le principe consiste à se faire livrer à son domicile un sapin avec ses racines plongées dans un pot. Après les fêtes, l’arbre est récupéré, puis replanté dans la nature, dans l’attente de reprendre sa croissance pour enchanter un prochain Noël. À noter qu’une fois sa taille devenue trop imposante, l’arbre reste définitivement en pleine terre. Et si le conifère n’a pas supporté l’ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’année – ce qui arrive dans 20 % à 30 % des cas – le bois est transformé en copeaux ou en biogaz. Prix de cette adoption: à partir de 49 euros tout compris (sapin, éléments de décoration, livraison et récupération).

Bonne lecture !

L’équipe rédactionnelle de Cit’Light



comments powered by Disqus

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Care4Growing envoie le secteur agro-alimentaire belge en orbite numérique (Digimedia)

    Article de presse Numérique Production

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous présentons l’initiative Care4Growing réalisée par des coopératives de producteurs de fruits et légumes belges.

    Pour un stoïcisme militant (Imagine)

    Article de presse

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons une chronique publié dans le magazine de slow press « Imagine, demain le monde » intitulée « Pour un stoïcisme militant ».

    Railcoop : ramener le train à la campagne (Socialter)

    Article de presse Mobilité Coopérative

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons un article publiée dans la catégorie « Visions d’avenir » du magazine Socialter, qui traite de Railcoop, une coopérative qui souhaitent développer une coopérative ferroviaire dans le contexte de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire français.

    Tags

    À la une

    Innovage, le festival intergénérationnel du bien vieillir

    Événement

    Le 30 septembre 2023 aura lieu la seconde édition du festival intergénérationnel du Bien Vieillir, Innovage.

    Pour un stoïcisme militant (Imagine)

    Article de presse

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons une chronique publié dans le magazine de slow press « Imagine, demain le monde » intitulée « Pour un stoïcisme militant ».

    Nous rejoindre

    Engagement

    Cit’Light est un transmédia qui vise à communiquer par rapport à l’ensemble d’outils et d’alternatives qui peuvent nous permettre à nous, citoyens, de se réapproprier notre environnement. Au travers d’analyses de fond et d’un tour des initiatives existantes à l’étranger et en Belgique, il devient possible pour tout un chacun de participer clés en main à la construction de la société de demain. Venez nous rejoindre !