Faire classe hors les murs : une alternative apaisante pour les enfants comme pour les enseignants (Basta)

Article de presse Éducation

Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. En cette semaine de rentrée scolaire, nous relayons un article de Basta traitant de notre système éducatif : est-il nécessaire d’enfermer les élèves dans des classes, ou serait-il possible de repenser l’éducation hors des murs ?

Source

Cit’Light a traité de l’éducation à domicile dans l’article « Enseignement à domicile : logiques, limites, perspectives ». L’article de Nolwenn Weiler dans Basta, intitulé « Faire classe hors les murs : une alternative apaisante pour les enfants comme pour les enseignants » propose en cette période de rentrée scolaire de repenser à une alternative efficace en terme d’enseignement : replacer l’enseignement dans un environnement extérieur. Petit extrait :

« Et si nous faisions la classe dehors ? » Cette suggestion a été avancée fin avril par plusieurs dizaines de chercheurs, enseignants et acteurs associatifs, un peu avant que la France sorte d’un confinement de huit semaines. Éviter la promiscuité, permettre aux enfants longtemps enfermés de libérer leur énergie, renforcer leur systèmes immunitaires : investir les parcs et jardins, sentiers de campagne et bords de mer semble plus sage que s’enfermer dans des espaces clos, propices à la circulation du virus.

« La démarche ne serait pas seulement sanitaire », appuyaient les signataires de cette tribune. Le contact avec la nature « favorise le développement cognitif, émotionnel et moteur des enfants ». Il y a longtemps, déjà, que l’on sait tout cela. Cela fait près de 40 ans que l’éducation à l’environnement a fait son apparition en France. Mais la pratique de l’école « au-dehors » y reste balbutiante, réservée à une poignée d’écoles. En cause : le manque de formation des enseignants, et la forte hiérarchisation de l’Éducation nationale, qui rend toute sortie compliquée.

Bonne lecture !

L’équipe rédactionnelle de Cit’Light



comments powered by Disqus

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Zoom sur Askoria, l'école de l'économie sociale et solidaire

    Zoom Sur Éducation Social

    Né en 2013 de la fusion de trois établissements bretons de formations aux métiers sociaux, Askoria se donne pour mission de promouvoir et offrir des formations dans le domaine de l’innovation et de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ils travaillent activement à l’amélioration de l’organisation de sociétés à travers l’activation sociale et à la formation aux enjeux de la transition. Cet été, l’équipe de Cit’Light est partie à leur rencontre.

    Care4Growing envoie le secteur agro-alimentaire belge en orbite numérique (Digimedia)

    Article de presse Numérique Production

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous présentons l’initiative Care4Growing réalisée par des coopératives de producteurs de fruits et légumes belges.

    Pour un stoïcisme militant (Imagine)

    Article de presse

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons une chronique publié dans le magazine de slow press « Imagine, demain le monde » intitulée « Pour un stoïcisme militant ».

    Tags

    À la une

    Innovage, le festival intergénérationnel du bien vieillir

    Événement

    Le 30 septembre 2023 aura lieu la seconde édition du festival intergénérationnel du Bien Vieillir, Innovage.

    Pour un stoïcisme militant (Imagine)

    Article de presse

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons une chronique publié dans le magazine de slow press « Imagine, demain le monde » intitulée « Pour un stoïcisme militant ».

    Nous rejoindre

    Engagement

    Cit’Light est un transmédia qui vise à communiquer par rapport à l’ensemble d’outils et d’alternatives qui peuvent nous permettre à nous, citoyens, de se réapproprier notre environnement. Au travers d’analyses de fond et d’un tour des initiatives existantes à l’étranger et en Belgique, il devient possible pour tout un chacun de participer clés en main à la construction de la société de demain. Venez nous rejoindre !