L'Établi des mots, une librairie coopérative créée avec le soutien de citoyens (Kaizen)

Article de presse Écologie

Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons un article présentant l’Établi des mots, une nouvelle librairie coopérative créée à Rennes.

Source

L’article de Lio Viry, intitulé « L’Établi des mots, une librairie coopérative créée avec le soutien de citoyens » et publié dans Kaizen, présente la création d’une nouvelle librairie coopérative à Rennes. Cet article revient notamment sur l’intérêt du modèle coopératif, dont voici un extrait:

Selon Sandrine Stervinou, enseignante chercheuse spécialisée en ESS (Économie Sociale et Solidaire) les sociétés coopératives sont effectivement plus à même de faire faire face aux crises. « Comparativement aux entreprises traditionnelles, précise-t-elle, les coopératives ont un taux de mortalité plus faible à cinq ans et réussissent mieux à pérenniser les emplois, même en temps de crise ». Cela s’explique notamment par la stabilité des capitaux, les bénéfices étant continuellement réinvestis dans l’entreprise. Mais pas que. Les coopératives possèdent aussi une meilleure faculté d’ajustement. Ce qu’explique Nathalie Magne, maîtresse de conférence en ESS. « Quand il y a une crise économique, on se rend compte que les SCIC vont moins licencier car elles procèdent plus facilement à des ajustements au niveau des rémunérations et du temps de travail, qui pourront être, pendant un certain temps, amoindris ». Pour la chercheuse, ce mécanisme est plus compliqué à mettre en place dans une entreprise classique. De fait, celle-ci aura plutôt tendance à licencier. Problème « l’entreprise se sera alors séparée d’une partie des compétences et des savoirs faire, ce qui est tout simplement contre-productif » résume Sandrine Servenitou.

Bonne lecture !

L’équipe rédactionnelle de Cit’Light



comments powered by Disqus

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Care4Growing envoie le secteur agro-alimentaire belge en orbite numérique (Digimedia)

    Article de presse Numérique Production

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous présentons l’initiative Care4Growing réalisée par des coopératives de producteurs de fruits et légumes belges.

    Pour un stoïcisme militant (Imagine)

    Article de presse

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons une chronique publié dans le magazine de slow press « Imagine, demain le monde » intitulée « Pour un stoïcisme militant ».

    Railcoop : ramener le train à la campagne (Socialter)

    Article de presse Mobilité Coopérative

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons un article publiée dans la catégorie « Visions d’avenir » du magazine Socialter, qui traite de Railcoop, une coopérative qui souhaitent développer une coopérative ferroviaire dans le contexte de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire français.

    Tags

    À la une

    Innovage, le festival intergénérationnel du bien vieillir

    Événement

    Le 30 septembre 2023 aura lieu la seconde édition du festival intergénérationnel du Bien Vieillir, Innovage.

    Pour un stoïcisme militant (Imagine)

    Article de presse

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons une chronique publié dans le magazine de slow press « Imagine, demain le monde » intitulée « Pour un stoïcisme militant ».

    Nous rejoindre

    Engagement

    Cit’Light est un transmédia qui vise à communiquer par rapport à l’ensemble d’outils et d’alternatives qui peuvent nous permettre à nous, citoyens, de se réapproprier notre environnement. Au travers d’analyses de fond et d’un tour des initiatives existantes à l’étranger et en Belgique, il devient possible pour tout un chacun de participer clés en main à la construction de la société de demain. Venez nous rejoindre !