Écrivains publics : donner un coup de plume (Alter Échos)

Article de presse Écriture

Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons un article d’Alter Échos qui présente les « écrivains publics » de Mons.

Source

L’article d’Allison Lefèvre intitulé « Écrivains publics : donner un coup de plume » et publié dans le numéro 488 d’Alter Échos, présente le concept « d’écrivains publics » présent à Mons. Ces personnes ont pour mission entre autre d’aider la population à rédiger leurs documents administratifs. Voici un extrait :

Le rendez-vous fixé à la régionale de Mons-Borinage du réseau Présence et Action culturelles (PAC) – le mouvement d’éducation permanente qui a lancé et coordonne le réseau Espace Écrivain public – se déroulera via écrans interposés, situation sanitaire oblige. Parmi les trois interlocutrices, Fabienne Fays, 62 ans, ex-professeure de langues classiques, qui assure une permanence d’écrivain public, deux fois par semaine, à la bibliothèque communale de Mons. « Contrairement aux idées reçues, les personnes qui prennent rendez-vous avec moi ne sont pas forcément illettrées ou analphabètes, commente la bénévole. Elles ont besoin d’être accompagnées pour leurs écrits parce qu’elles ne s’y retrouvent pas dans les démarches administratives à accomplir, parce qu’elles ne comprennent pas ce que l’on attend d’elles, parce qu’elles ne disposent pas des outils technologiques pour répondre à leurs courriers… La fréquentation des permanences et le motif de consultation varient d’un territoire à l’autre. Ici, à Mons, ce sont surtout des femmes, âgées de 20 à 60 ans, qui se sentent démunies. Coupables, aussi. »

Bonne lecture !

L’équipe rédactionnelle de Cit’Light



comments powered by Disqus

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Care4Growing envoie le secteur agro-alimentaire belge en orbite numérique (Digimedia)

    Article de presse Numérique Production

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous présentons l’initiative Care4Growing réalisée par des coopératives de producteurs de fruits et légumes belges.

    Pour un stoïcisme militant (Imagine)

    Article de presse

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons une chronique publié dans le magazine de slow press « Imagine, demain le monde » intitulée « Pour un stoïcisme militant ».

    Railcoop : ramener le train à la campagne (Socialter)

    Article de presse Mobilité Coopérative

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons un article publiée dans la catégorie « Visions d’avenir » du magazine Socialter, qui traite de Railcoop, une coopérative qui souhaitent développer une coopérative ferroviaire dans le contexte de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire français.

    Tags

    À la une

    Innovage, le festival intergénérationnel du bien vieillir

    Événement

    Le 30 septembre 2023 aura lieu la seconde édition du festival intergénérationnel du Bien Vieillir, Innovage.

    Pour un stoïcisme militant (Imagine)

    Article de presse

    Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons une chronique publié dans le magazine de slow press « Imagine, demain le monde » intitulée « Pour un stoïcisme militant ».

    Nous rejoindre

    Engagement

    Cit’Light est un transmédia qui vise à communiquer par rapport à l’ensemble d’outils et d’alternatives qui peuvent nous permettre à nous, citoyens, de se réapproprier notre environnement. Au travers d’analyses de fond et d’un tour des initiatives existantes à l’étranger et en Belgique, il devient possible pour tout un chacun de participer clés en main à la construction de la société de demain. Venez nous rejoindre !